samedi 9 juin 2012

Roumanie

Roumanie

25 au 27 mai 2012


Cheminot, cheminot, chemi-ine
Y’avait dans l’temps, un biau grand ch’min
Par où donc que j’chemin’rai d’main …. *
T’inquiètes pas mon Gaston, il en reste bien assez pour nous évader, faut juste bien regarder…Ce matin, on est dessus et pas déçu, coté roumain, tête au soleil… enjambé, le Danube a des lenteurs de  rive gauche qui ne sont pas pour nous déplaire. Pas de tunnel pour nous gâcher le paysage comme chez son plus proche voisin de palier, en l’occurrence, sur l’autre bord, faut en comptez une bonne  vingtaine. Et d’Orsova, porte des Portes de fer à Bazias nous suivons ce couloir de roche et de verdure sur près de cent trente cinq kilomètres où le fleuve sinue dans un site grandiose sans un éternuement. 
* Gaston Couté











Sur ses rives des cailloux conversent en silence pour passer le temps sous le regard mi-raison et mi-fugue du grand Décebalus, ancien roi Dace qu’un bonhomme du nom de Dragan a voulu honorer, plus de quarante mètres et dix ans de chantier pour douze hommes bien attelés à la tâche ! Décébalus rex Dragan fecit ! Se détacher du lieu et du moment, empli d’émotion, un léger vent arrière a fait le reste ! 





Trois villages traversés par des pluies torrentielles, trois jours auparavant font le compte des dégâts et chacun de mettre la main à la pelle …, nous passons dans un recueillement, poussière en suspension dans l’air, sous l’œil des façades, prismes multicolores où reposent les tracteurs. Un peu plus loin un sanctuaire bien fleuri, « aux victimes de la route “, nous arrête à nouveau…. prends ton temps et prudence ! Latcho drom, latcho drom.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire