mardi 6 juin 2017

Samiland









Le temps fait grise mine sur la ville. Si celle de mon crayon s'épuise, ici on en extrait du minerai de fer depuis le dix septième siècle. Rendue à une profondeur de 1365 mètres en diagonale sous la ville,

constatant affaissements et fissures on a commencé à déplacer celle-ci progressivement en commençant par la gare dont le petit train s'en va dans la montagne, tractant une noria de wagonnets vers Narvik. Sur les quais, Ulf joue les Marlon solitaire puis brandît un doigt vers mon vélo en demandant combien ? Que nenni lui réponds je, sans lui que serai je, comment irai je ? Il se range illico à mes arguments et pour laisser passer un train. Ce dernier siffle trois fois, Ulf reprend sa route, c'est un sami mais pas encore des nôtres. Dommage.


















Kiruna


Notre septentrion frôle au soixante huitième degrés nord le Nedre Jernvatnet sur une route montante de 50 kilomètres qui rejoint dans un décor enneigé et glacé la réserve d'Abisko, située en Sápmi, pays originel des Samis, dont la capitale est Kiruna. Ils nous disent : « Dans le doute abstients toi et attends la fonte des neiges, un nuage vaut dix mille mots, kabu lerenne olac, lerenne abulo, ici le bouleau c'est sacré. Merci les Samis pour vos exquis mots. Un peu plus loin la toundra déroulera son tapis en pente douce sur 120 kilomètres vers Kiruna. Seuls au monde, avec parfois cette sensation étrange d'une présence dans notre dos.

















                                                      Samiland. Du 3 au 6 juin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire